Résultats du festival Estuaire en Scène 2018
(23/24/25 mars)
Gélatine d’or : (prix de la technique remis par les techniciens) : Compagnie Le Bastringue Le Havre pour « Thelma recherche Louise désespérément...
Prix du public remis par Patrick Teissère Adjoint au maire de la Ville du Havre : La male Herbe et le Panta Théâtre de Caen pour « Les migraaaants » de Matei Visniec
Prix d’interprétation masculine : Cédric Dessaulx dans Les migraaaants de Matei Visniec La Male Herbe et le Panta Théâtre Caen
Prix d’interprétation féminine : Claudine Alliot Compagnie Le Bastringue Le Havre
Sélection Basse Normandie : La male Herbe et le Panta Théâtre de Caen pour
« Les migraaaants » de Matei Visniec mise en scène de Françoise Labrusse.
Sélection Haute Normandie : Théâtre de l’Impossible Le Havre pour : Marcel Duchamp, soigneur de gravité de Gabrielle Colace Scarabino.Mise en scène Jean Baptiste Lemarchand.
Toutes les compagnies ont reçu les photos par chargement Transfernow
Un choix de photos est sur le site.
Cependant vous pouvez me joindre sur pierre.riou26@wanadoo.fr
pour tout problème ou toute demande.
vendredi 23 mars.
20h L'AIDAS présente une version Commedia dell'arte du Médecin malgré lui
(Hors concours)
Mise en scène de Danuta Zarazik
Le médecin malgré lui a été créé le 6 août 1666 au Théâtre du Palais-Royal.
Ce fut un triomphe. Inscrite dans la grande tradition du théâtre italien, cette farce désopilante prend pour prétexte les aventures de Sganarelle pour évoquer le drame qu'a représenté, dans l'histoire de l'humanité, « le mariage forcé ». On rit aux larmes et l'on s'émeut de tout cœur quand on assiste au dénouement heureux de ce récit abracadabrant qui conclut au triomphe de l'amour.
A voir en famille pour le plus grand plaisir des enfants et des parents.
Samedi 24 Mars
14h30 Les migraaaants. Matei Visniec. (1h35)
Atelier de pratique amateur LE PANTA Théâtre (14), mise en scène de Françoise Labrusse
https://www.pantatheatre.net
Ils viennent du Pakistan, d’Afghanistan, de Somalie, d’Érythrée, de Syrie, d’Irak, de Libye, du Mali, d’Algérie, du Maroc, d’Haïti et de beaucoup d’autres endroits où la vie n’est plus compatible avec l’idée d’avenir.
Ils sont des millions. Combien de millions ? On ne sait pas. On les appelle migrants et ils ont une seule chose en tête : la volonté d’arriver en Europe […]
C’est une tragédie de l’humanité qui se déroule devant nos yeux, digne du théâtre antique grec où l’homme se confrontait à la force implacable du destin.
16h15 dans le HALL. Hors concours. Pour un oui pour un non. Nathalie Sarraute.(1h)
Compagnie Coup de Théâtre Saint Saëns (76)
Mise en scène : Régis Tellier.
Dans un lieu-tanière, chichement meublé, l'un remâche sa rancœur car l'autre a accueilli son projet d'une tournée de conférences à l'étranger par un distrait: «C'est bien...ça !» Il y a vu I' expression d'une insupportable condescendance. Depuis il se terre.
Quand son ami, inquiet de son silence, vient aux nouvelles, lui, tel un Job d'aujourd'hui, revendique sa misère, prend plaisir à gratter ses plaies, refuse tout compromis. Son ambition suprême est le rien. À l'autre au contraire tout a réussi. ll semble suradapté à l'économie de marché tel un patron américain. Tout au long, il a cherché à comprendre les raisons du comportement de son ami. Le malentendu s'est creusé. La réconciliation est impossible. Tous deux sont persuadés qu'il ne reste rien de leur amitié. Curieusement, le caractère irrémédiable de la séparation les rapproche.
17h30 Une visite inopportune. Copi. (50mn)
Cie Little Boy Caen (14) Théâtre universitaire.
Mise en scène de Alexandre Thoraval et Eva Swartvagher
Une visite inopportune. L'histoire du dernier jour d'un personnage et d'un homme dans un hôpital public. Malgré la morbidité du thème, Copi allie la mort et son antithèse dans une seule pièce. Entouré de personnages singuliers, Cyrille, le protagoniste s'apprête à « entrer dans le frigo », autrement dit, à quitter la scène et ses lumières pour l'obscurité finale d'après spectacle. Le tout dans une dynamique folle d'une succession d'événements comme Copi a l'art d'en écrire.
19h Intermède musical....
Océane Jazz Band
20h Marcel Duchamp soigneur de gravité. Gabrielle Colace Scarabino (1h20)
Théâtre de l’Impossible Le Havre (76)
Mise en scène Jean Baptiste Lemarchand.
http://theatredelimpossible.com/lacompagnie/
Nous sommes en 1917, Marcel Duchamp vit aux Etats Unis et s’éloigne de la peinture qu’il pratique depuis 1908.
Fréquentant la sphère artistique, dada (Man Ray, Arthur Cravan, Alfred Stieglitz et Francis Picabia), il va bousculer le monde de l’art moderne et ouvrir la porte de l’art contemporain.
Il est considéré par la critique et les historiens de l’art comme l’un des artistes le plus important de son époque. André Breton dira de lui qu’il est l’esprit le plus intelligent du XXè siècle.
Dimanche 25 mars
11H Post-Scriptum (1h15) écrite et mise en scène par Coralie Leclerc et Julien Clugéry.
Compagnie de l’Aube. Fécamp (76)
https://www.facebook.com/Lacompagniedelaube/
Post-scriptum est une pièce labellisée "Centenaire de la Guerre 1914-1918".
A travers ce spectacle, nous invitons le public à plonger dans un passé commun : celui de la première guerre mondiale. Nous suivrons le parcours d'Aimé, Suzanne, Léopold et d'autres durant les quatre années de guerre. Ils sont amis ou de la même famille, fréquentent les mêmes endroits..
14h30 Thelma recherche Louise désespérément... Création (1h45)
Compagnie Le Bastringue Le Havre (76). Mise en scène Thierry Tanter.
https://www.lebastringue.fr/compagnie-du-bastringue/
Thelma recherche Louise , elle va trouver Adèle, Boni, Aline, Maria, Marlène, Agathe, Simone, des voix dignes de la Tour de Babel, et l’homme, pas sûr...
Les compagnons du Bastringue se sont inspirés de plusieurs scènes de cinéma pour réécrire leur histoire, et livrer devant vous un spectacle chargé d'émotions, de rires, de musique et de chanson.
Avec la contribution des "voix Babel"
16h30 Débat rencontre, public, metteurs en scène et troupes.
17h30 Rêver peut être. Jean-Claude Grumberg (1h10)
Compagnie l'Esperluète. Cherbourg (50)
mise en scène Benoit Lejuez
http://www.compagnie-lesperluete.fr
Le comédien Gérard B. répète en ce moment le rôle d’Hamlet. Il travaille beaucoup en dormant. Un matin, il est convoqué devant la justice pour une affaire criminelle. Est-ce un rêve ? Peut-être... Le comédien va réaliser que son personnage et lui ont un douloureux point commun. Les événements vont alors se confondre entre son histoire personnelle et celle d’Hamlet. Jusqu’où cette mise en scène va-t-elle le mener ?
En utilisant toute la puissance du rêve, Jean-Claude Grumberg joue avec le temps et ses personnages qui changent de facette instantanément.
19h la remise des prix
la sélection pour FESTHEA
Voici l'affiche 2018 reprenant un photo de la troupe sélectionnée en 2017 et primée à FESTHEA "Des couteaux dans les poules"
Cie Louvoyer Dodeline - Basse Normandie